VOUS ÊTES

Curieux ?

DÉCOUVREZ MA

Bio

Karella

Je suis née en 1982. Je vis à Nantes, je suis mariée et j'ai deux enfants.

Passionnée de voyages et de culture, j'ai suivi des études de littérature et civilisation étrangères, puis je me suis dirigée vers l’enseignement.

Dévoreuse de livres depuis ma plus tendre enfance, j'ai décidé de prendre la plume à mon tour pour vous faire partager mon univers avec mon roman « Zones d’ombre », un thriller psychologique.

Je suis également l’auteure de « Mon Carnet d’Écrivain – J’écris mon roman en moins d’un an ! », un carnet à remplir destiné aux écrivains pour les aider dans la préparation et l’écriture de leur roman.

JE REPONDS A VOS

Questions

COMMENT T'EST VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE ?

Dès l'âge de 9 ans, j'ai écrit mon premier roman. Quelques pages dans un petit carnet à fleurs roses... J'ai ensuite réitéré l'expérience vers 15 ans. J'ai rempli un cahier de collégienne avec une histoire pleine de suspense que j'ai fait lire à toutes mes amies. Puis j'ai mis ma passion de côté. Etudes, travail, enfants... Mais l'envie ne m'a jamais vraiment quittée. Elle était toujours dans un coin de ma tête. Lorsqu'elle est devenue trop forte, j'ai sauté le pas. Et voilà !

QUEL EST TON UNIVERS ?

Je considère l'écriture comme une forme de liberté et je ne veux en aucun cas me cantonner à un style particulier. L'écriture, tout comme la lecture, doit rester un plaisir. J'aime fonctionner à l'instinct, à l'envie pour choisir mes futurs écrits. Mon premier roman Zones d'ombre est un thriller psychologique. Le suivant sera peut-être d'un genre très différent. J'ai plusieurs projets dans mes cartons. Je vous en dirai plus très prochainement...

D'OÙ VIENT TON INSPIRATION ?

Mon inspiration est un savant mélange d'imagination et de vécu. Certains lieux, évènements ou personnes qui m'ont marquée m'influencent forcément. Les livres que j'ai lus, les films qui m'ont émue, les musiques qui m'accompagnent pendant ces périodes de ma vie sont autant de sources d'inspiration pour moi. Même si mon premier roman est une pure fiction, il contient naturellement une partie de moi.

QUELS SONT TES RITUELS D'ÉCRITURE ?

Je n'ai pas réellement de rituels mais quelques habitudes qui m'ont plutôt réussi jusqu'à présent. Je suis incapable, à l'instar de certains de mes confrères, de régler mon réveil à 5 heures du matin pour écrire. J'écris donc une fois que tout le monde dort. J'écoute beaucoup de musique en règle générale mais lorsque j'écris, j'aime être dans un environnement silencieux. Je couche toutes mes premières idées dans des petits carnets. J'en ai des dizaines, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. J'aime la sensation du crayon qui glisse sur le papier. Une fois que j'ai suffisamment détaillé mon scénario, je passe sur l'ordinateur pour élaborer le découpage de mes scènes et de mes chapitres plus en détail ainsi que les fiches d'identité de mes personnages. J'attaque ensuite la rédaction du premier jet. Mon petit secret pour ne pas procrastiner (vous savez, remettre au lendemain...) : prévoir, dès le début, un échéancier avec des objectifs ambitieux mais réalistes en terme de nombre de mots à écrire par jour ou par semaine, et S'Y TENIR ! Résultats pour Zones d'ombre : 3 mois de préparation, 6 mois d'écriture, 3 mois de relectures et corrections.

QUI EST TON ÉDITEUR ? OÙ TES LIVRES SONT-ILS DISTRIBUÉS ?

Une fois mon manuscrit terminé et corrigé, je l'ai soumis au Concours décernant le Prix du Suspense Psychologique 2019 et j'ai été sélectionnée. Je l'ai également envoyé à différents éditeurs. J'ai reçu de très bons avis du Comité de lecture du concours et deux contrats de maisons d'édition. Comme vous vous en doutez, j'ai sauté au plafond ! C'était inespéré pour une auteure inconnue. J'ai étudié de près leurs propositions mais je n'ai malheureusement pas été convaincue. Il s'agissait de leur céder tous mes droits jusqu'à 70 ans après ma mort sans réelle garantie en terme de diffusion et de distribution de mon oeuvre. J'ai donc préféré me lancer dans la grande aventure de l'auto-édition. Vous pouvez trouver mes ouvrages sur Amazon en version papier et en version numérique.

QUELLES SONT TES DERNIÈRES LECTURES ?

Mes lectures sont très éclectiques. Tout comme dans l'écriture ou la musique, je n'aime pas m'enfermer dans un style particulier. Pour vous donner une idée, voici certains des derniers livres que j'ai lus :

  • Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
  • L'Histoire de Pi de Yann Martel
  • La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
  • Le Charme fou des nénuphars de Virginia Vioux
  • Les Apparences de Gillian Flynn
  • Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
THÉ OU CAFÉ ?

Rooibos pour moi, merci ! Au plaisir d'en partager un avec vous lors de nos prochaines rencontres. Je ne manquerai pas de vous convier à mes futures séances de dédicaces...

ENVIE D'EN SAVOIR

Plus ?

Si vous voulez me poser d'autres questions, contactez-moi et j'y répondrai ici avec plaisir...