ÉCRIRE UN ROMAN AVEC

Mon Carnet d'Écrivain

J'ÉCRIS MON ROMAN EN MOINS D'UN AN !

Mon Carnet d'Écrivain

zones d\'ombre

MON CARNET D'ÉCRIVAIN

J'écris mon roman en moins d'un an !

Ma préparation, mon organisation, mon planning d'écriture

Agathe Karella

ISBN : 978-2-491148-02-7

Date de parution : 2 juillet 2019

280 pages

Ce carnet à remplir est l’outil indispensable à tout écrivain, débutant comme confirmé. Ce support va vous accompagner en tant qu’auteur dans toutes les étapes de la préparation et de l’écriture de votre roman. En le complétant pas à pas, vous allez étoffer votre idée de départ, créer des personnages et des lieux riches et originaux. Vous allez imaginer vos scènes et les répartir en chapitres cohérents et équilibrés afin de tenir votre lecteur en haleine. Vous allez enfin vous fixer des objectifs et un planning à respecter pour booster votre envie d’écrire et terminer votre roman en moins d’un an.

Vous rêvez de devenir écrivain mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes motivé(e) mais vous vous demandez comment écrire un roman ? Vous avez peut-être déjà essayé mais vous n’êtes pas arrivé au bout ? Ce carnet regroupe tout ce qu’il vous faut pour ne rien oublier. Les fiches à remplir, claires et détaillées, ainsi que les conseils d’Agathe Karella, auteure, vous guideront étape par étape pour vous aider à réaliser votre projet : écrire un livre !

Si vous avez déjà écrit un ou plusieurs romans, alors vous savez que l’étape préparatoire est nécessaire et même essentielle. Dans ce cahier, tout est regroupé pour vous faciliter la vie. Finis les post-it et les feuilles volantes. Finis les carnets vierges non adaptés. Vous avez enfin votre carnet : 280 pages à compléter dédiées à votre prochain livre. Vous gagnerez en temps et en efficacité.

Grâce à l’organisation et la méthodologie proposées dans ce carnet, et avec une bonne dose de motivation, il devient facile d’écrire son roman en moins d’un an. C’est le programme que vous propose Agathe Karella.

Ce carnet, spécialement conçu dans un format pratique, vous suivra partout où vous irez. Vous l’aurez toujours à portée de main, dans votre sac, sur votre table de chevet, dans le train, ... pour y noter vos idées et écrire une histoire qui plaira à vos futurs lecteurs, quel que soit le genre littéraire : thriller, policier, suspense, romance, jeunesse, science-fiction, fantasy, littérature générale, roman feel-good…

Ce cahier est organisé en trois parties :

  • phase de préparation : idée(s) de départ, synopsis, titre, 18 fiches personnages, 18 fiches lieux, point de vue, scénario, 50 fiches chapitres...
  • planification de la phase d’écriture de votre premier jet : objectifs, calendrier, suivi de vos séances d’écriture sous forme de semainier...
  • finalisation et publication de votre livre (édition ou auto-édition) : liste de choses à faire, tableaux de suivi de vos démarches...

L’auteure de ce carnet, Agathe Karella, l’utilise pour écrire ses romans. Elle a souhaité partager son organisation et sa méthode avec vous pour que vous puissiez, vous aussi, écrire votre roman en moins d’un an !

C’est parti ? Alors, à vos crayons !

Disponible également en version anglaise : Writer's Notebook

Et en version espagnole : Mi Cuaderno de Escritor

VOICI LES LIVRES DONT JE VOUS PARLE DANS LA

Bibliographie

  • Écriture : Mémoires d'un métier de Stephen King
Le maître incontestable du thriller américain nous livre ici un roman autobiographique dans lequel il analyse les recettes de la création littéraire. Mon avis : À découvrir !
  • Mes secrets d’écrivain de Elizabeth George
La reine du polar "à l'anglaise" partage avec nous ses secrets et astuces d'écriture. Elle dévoile son organisation et ses recettes pour créer des personnages et décors authentiques. Mon avis : Indispensable !
  • L'anatomie du scénario de John Truby
L'ouvrage de cet expert s'adresse aussi bien à ceux qui désirent écrire un scénario pour le cinéma qu'aux romanciers. Truby nous guide pas à pas dans la construction des personnages, de l'intrigue, des dialogues... Tous les ingrédients pour écrire la meilleure histoire possible ! Et il utilise de nombreux exemples dans des genres très variés pour illustrer chaque étape. Mon avis : Un must à lire et à relire !
  • Le guide du scénariste de Christopher Vogler
Vogler reprend les étapes du héros établies par Campbell dans un discours clair et propose une structure en 12 étapes. Il analyse finement les personnages en partant de 8 archétypes principaux. Mon avis : lecture obligatoire pour étoffer vos héros !
  • Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
Dans cet ouvrage de référence, Joseph Campbell expose sa théorie selon laquelle le périple de presque tous les grands héros se déroule selon un enchaînement bien déterminé : appel à l'aventure, épreuve, affranchissement de l'aide du mentor, accomplissement de l'objet de la quête, retour au pays. Mon avis : complet et érudit !

RECEVEZ GRATUITEMENT LES

Contenus additionnels

Renseignez votre email ci-dessous pour recevoir gratuitement les contenus additionnels de MON CARNET D'ÉCRIVAIN : les boîtes à idée pour compléter vos fiches personnages et vos fiches lieux, les modèles pour bâtir votre intrigue et les ceintures de réussite en couleur