TU VEUX EN APPRENDRE

Plus sur moi ?

DÉCOUVRE MA

Bio

Karella

Curieuse de nature, je me définis comme autrice exploratrice. Dans la vie, comme dans l'écriture, j'aime explorer de nouveaux chemins. Et je prends un plaisir fou à partager et échanger autour de mes découvertes.

Mon premier roman « Zones d’ombre » est un suspense psychologique qui plonge le lecteur dans le trouble passé de Norah et l'embarque, dans la peau de Marcus, au cœur d'une quête de vérité pleine de rebondissements.

Je finalise actuellement l'écriture du second volet de ma trilogie dystopique young adult qui sortira en 2021. N'hésite pas à me suivre ou à t'abonner à ma newsletter pour être informé en avant-première de la parution imminente du premier tome.

Dévoreuse de livres depuis l'enfance, j'ai écrit ma première histoire à l'âge de 9 ans dans un petit carnet à fleurs roses et ai développé depuis lors une véritable addiction pour les carnets. Qu'ils soient à pois, à rayures, à lignes ou à carreaux, je les utilise dans chaque aspect de ma vie quotidienne.

Le dernier en date, je l'ai créé moi-même pour m'organiser plus efficacement dans la préparation et l'écriture de mes romans et ai souhaité le partager avec les autres auteurs.

« Mon Carnet d’Écrivain – J’écris mon roman en moins d’un an ! » connaît un réel succès et a même été traduit en anglais et en espagnol.

JE RÉPONDS À VOS

Questions

QUAND T'EST VENUE L'ENVIE D'ÉCRIRE ?

Peu de temps après celle d'apprendre à lire !

Dès l'âge de 9 ans, j'ai écrit mon premier roman. Quelques pages dans un petit carnet à fleurs roses... J'ai ensuite réitéré l'expérience vers 15 ans. J'ai rempli un cahier de collégienne avec une histoire pleine de suspense que j'ai fait lire à toutes mes amies. Puis j'ai mis ma passion de côté. Etudes, travail, enfants...

Mais l'envie ne m'a jamais vraiment quittée. Elle était toujours dans un coin de ma tête. Lorsqu'elle est devenue trop forte, j'ai sauté le pas. Et voilà !

QUEL EST TON UNIVERS ?

Je considère l'écriture comme une forme de liberté et je ne veux en aucun cas me cantonner à un style particulier. L'écriture, tout comme la lecture, doit rester un plaisir. J'aime fonctionner à l'instinct, à l'envie pour choisir mes futurs écrits.

Mon premier roman Zones d'ombre est un thriller psychologique. Le second, Discordance, est le premier tome de la trilogie Les Éphémères, une dystopie young adult. Et les suivants seront peut-être d'un genre très différent...

Tu comprends maintenant pourquoi je me définis comme autrice exploratrice !

D'OÙ VIENT TON INSPIRATION ?

Mon inspiration est un savant mélange d'imagination et de vécu. Certains lieux, évènements ou personnes qui m'ont marquée m'influencent forcément. Les livres que j'ai lus, les films qui m'ont émue, les musiques qui m'accompagnent pendant ces périodes de ma vie sont autant de sources d'inspiration pour moi.

Même si mes romans sont de pures fictions, ils contiennent naturellement une partie de moi !

QUELS SONT TES RITUELS D'ÉCRITURE ?

Je n'ai pas réellement de rituels mais quelques habitudes qui m'ont plutôt réussi jusqu'à présent. Je suis incapable, à l'instar de certains de mes confrères, de régler mon réveil à 5 heures du matin pour écrire. J'écris donc une fois que tout le monde dort.

J'écoute beaucoup de musique en règle générale mais lorsque j'écris, j'aime être dans un environnement totalement silencieux. Mon prochain achat pour pouvoir écrire en journée quand la joyeuse tribu est à la maison : un casque anti-bruit ;-)

Je couche toutes mes premières idées dans de petits carnets. J'en ai des dizaines, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. J'aime la sensation du crayon qui glisse sur le papier.

J'utilise ensuite Mon Carnet d'Écrivain pour détailler mon scénario, compléter les fiches d'identité de mes personnages, élaborer le découpage de mes scènes et de mes chapitres...

Puis j'attaque la rédaction du premier jet à l'ordinateur.

Mon petit secret pour ne pas procrastiner (vous savez, remettre au lendemain...) : me fixer des objectifs ambitieux mais réalistes en terme de nombre de mots à écrire par jour ou par semaine, et M'Y TENIR !

Les pages de suivi et les ceintures de réussite de Mon Carnet d'Écrivain (et les encouragements de mon mari) m'y aident énormément !

OÙ PEUT-ON ACHETER TES LIVRES ? QUI EST TON ÉDITEUR ?

Une fois Zones d'ombre terminé et corrigé, je l'ai soumis au Concours décernant le Prix du Suspense Psychologique et j'ai été sélectionnée. Je l'ai également envoyé à différents éditeurs. J'ai reçu de très bons avis du Comité de lecture du concours et deux contrats de maisons d'édition à compte d'éditeur. Comme tu t'en doutes, j'ai sauté au plafond ! C'était inespéré pour une auteure inconnue.

J'ai longuement hésité mais je n'ai finalement pas été convaincue par leurs propositions. Au cours de mes questionnements, j'ai discuté avec de nombreux auteurs indépendants et, totalement conquise, j'ai décidé de me lancer dans la grande aventure de l'auto-édition.

Tu trouveras mes livres sur Amazon en version papier et en version numérique, et bientôt (j'espère) dans toutes les librairies.

QUELLES SONT TES DERNIÈRES LECTURES ?

Mes lectures sont très éclectiques. Tout comme dans l'écriture ou la musique, je n'aime pas m'enfermer dans un style particulier. Exploratrice, tu te souviens ?

Pour te donner une idée, voici certains des derniers livres que j'ai lus :

  • Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari
  • L'Histoire de Pi de Yann Martel
  • La Vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
  • Le Charme fou des nénuphars de Virginia Vioux
  • Les Apparences de Gillian Flynn
  • Le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell
  • La Passe-miroir de Christelle Dabos
  • La Tristesse des éléphants de Jodi Picoult
THÉ OU CAFÉ ?

Rooibos pour moi, merci ! Ou un bon chocolat chaud les jours d'hiver ! Au plaisir de partager l'un ou l'autre avec toi lors de nos prochaines rencontres. Je ne manquerai pas de te convier à mes futures séances de dédicaces...

ENVIE D'EN SAVOIR

Plus ?

Si tu veux me poser d'autres questions, contacte-moi et j'y répondrai ici avec plaisir...