Tu recherches un avis ? Découvre…

L'Oeil d'Agathe

« Un regard expert et bienveillant sur ton écrit »

Tu t’es lancé dans l’écriture de ton premier roman et tu te demandes ce que vaut ton texte ?

Tu as déjà écrit quelques pages, un chapitre ou plusieurs, et tu aimerais avoir un retour ?

Tu cherches un regard indépendant, bienveillant et formateur sur ton écrit ?

Je te propose de recevoir un avis constructif et expert sur ta production et ainsi, de prendre conscience des points améliorables et des qualités déjà présentes dans les premières pages de ton manuscrit pour t’assurer d’être sur la bonne voie.

L'Oeil d'Agathe

~ Un avis expert sur ton premier chapitre ! ~

Et si ce n'est pas déjà fait, tu seras inscrit à ma Newsletter mensuelle « Happy Writer », un concentré de conseils et d'astuces pour t'aider à écrire ton roman.

Descriptif

Pourquoi L’Oeil d’Agathe ?

De nombreux apprentis-romanciers me font part au quotidien de cette problématique à laquelle nous nous retrouvons tous confrontés en tant qu’auteur débutant :

Il est difficile de savoir ce que vaut notre écriture, d’obtenir un avis expert sur son écrit quand on vient de se lancer.

Et pourtant, dès la rédaction de son premier chapitre, c’est important d’avoir un retour pour corriger les défauts, parfois les erreurs de débutant, pour prendre conscience de ce qui rend fort ou affaiblit son texte, et pour obtenir la confiance en soi nécessaire afin de continuer sur sa lancée, regonflé à bloc.

En quête d’un retour, on a alors tendance à demander son avis à un proche, à un ami, à un membre de sa famille. Mais dans ce cas, il n’est pas facile d’obtenir un avis sincère et constructif. Souvent, nos proches ont à cœur de nous protéger et, même s’ils sont de bons lecteurs, leur regard biaisé n’est en rien expert. La plupart du temps, on récoltera un « c’est bien, continue » qui regonflera notre égo durant quelques minutes mais ne nous fera pas réellement avancer, ou bien un avis plus négatif mais non argumenté, sans piste d’amélioration, sans solution, qui aura pour effet de plomber notre moral et de signer l’enterrement de notre projet.

Ce serait tellement dommage ! Alors qu’un regard expert, respectueux et constructif te permettrait d’aller au bout de ton rêve

Quand on débute, il est normal de se poser toutes ces questions. Je me les suis posées avant toi. Et il est normal de chercher à s’améliorer pour proposer la meilleure version possible de l’histoire qui nous trotte dans la tête, celle que l’on rêve de partager avec de nombreux lecteurs enthousiastes.

À qui s’adresse cette formule ?

L’Oeil d’Agathe s’adresse aux auteurs débutants, quel que soit le genre littéraire de leur roman, qui ont commencé à écrire et souhaitent recueillir un avis, s’interrogent sur leur écrit, veulent savoir ce que vaut le début de leur manuscrit avant de poursuivre.

Si tu es à la recherche d’un avis qui t’aidera à progresser, sans savoir vers qui te tourner, tu es au bon endroit.

À la fois lectrice passionnée, autrice multi-genres et formatrice pour auteurs, je te propose de poser mon œil bienveillant sur ton premier chapitre, et de t’apporter ce regard expert et indépendant que tu recherches.

Comment se déroule la prestation ?

  1. Tu m’envoies ton 1er chapitre, ou n’importe quel passage de ton choix, d’environ 2000 à 3000 mots
  2. Ensuite, c’est entre mes mains. Je vais lire ton extrait et l’analyser selon des critères bien précis assortis de mon ressenti (temps de travail de mon côté : 1h30 à 2 heures).
  3. Enfin, sous 48h en général, je te livre mon retour sous la forme d’une courte vidéo personnalisée d’environ 5 minutes (avis général, points forts, points d’amélioration, conseils).

Sur quoi porte mon avis ?

J’analyse ton texte avec le plus d’objectivité possible et dans tous ses aspects (construction, personnages, dialogues, descriptions, émotions, style, intérêt…). À cela, j’ajoute mon ressenti, certes subjectif, mais qui s’appuie sur ce qu’attendent la majorité des lecteurs, ce qui les fait vibrer. Je noterai également les écueils éventuels dans lesquels tombent nombre de romanciers débutants.

Mon avis est donc global et se veut le plus exhaustif possible, tant sur le fond que sur la forme. Quel que soit ton niveau, ce diagnostique te fera forcément progresser et te lancera sur de bons rails pour la suite de ton projet.

Ce que n’est pas L’Oeil d’Agathe

  • Il ne s’agit pas d’une correction. Je ne vais pas corriger ton texte mais t’apporter mon œil expert pour que tu puisses améliorer les points qui méritent de l’être, par toi-même.
  • Il ne s’agit pas d’une formation ni d'un coaching. Je propose par ailleurs ces prestations complémentaires si tu as besoin d’un accompagnement plus poussé, d’un suivi sur le long terme ou d’acquérir des compétences et connaissances grâce à mes formations spécifiques. L’Oeil d’Agathe est un retour personnalisé sur le début de ton roman. C’est un avis argumenté qui te permet de savoir ce que vaut ton texte et t’offre des pistes concrètes pour l’améliorer et poursuivre sur une bonne lancée.
  • Il ne s'agit pas d'une analyse de ton roman complet. Pour cela, tourne-toi vers des bêta-lecteurs ou un correcteur. Par manque de temps, je ne propose pas ces services.

Quel est le tarif de ce service ?

Je propose la prestation « L’Oeil d’Agathe » au prix de 47€ TTC.

Ce tarif comprend mon analyse de ton premier chapitre et mon retour dans une vidéo personnalisée envoyée par mail sous 48h.

En détail

Questions/Réponses

Dois-je avoir commencé à écrire pour réserver L’Oeil d’Agathe ?

Si tu en es encore au stade de la réflexion ou de la préparation, il est inutile de réserver L’Oeil d’Agathe pour le moment. Dès que tu auras écrit quelques pages, l’équivalent d’un chapitre, n’hésite pas à revenir vers moi.

Dois-je avoir terminé mon roman ?

Non, je te conseille même de profiter de L’Oeil d’Agathe dès le moment où tu te lances dans l’écriture.

S’agit-il d’une bêta-lecture de tout mon roman ?

Non, il s’agit d’un avis sur ton premier chapitre (environ 2000 à 3000 mots). C'est une longueur qui me permet d'avoir une bonne vision de ton style, c'est généralement représentatif d'un roman. Cela me permet de mettre le doigt sur les qualités et les améliorations possibles de ton texte, de te donner de bons conseils avec des exemples tirés de ton écrit. Ce précieux retour te permettra de savoir si tu es lancé sur de bons rails, si tu n’es pas tombé dans certains écueils qu’il serait beaucoup plus difficile de corriger une fois ton roman terminé.

Par manque de temps, je ne propose pas l'analyse d'un texte plus long, voire d'un manuscrit dans sa globalité. Et puis, cela n'apporterait pas forcément plus d'éléments constructifs pour t'aider à avancer.

Proposes-tu une correction de mon texte ?

L’Oeil d’Agathe n’est en aucun cas une correction. C’est un avis et une aide pour te permettre d’avancer sereinement dans ton projet. Je t'aide à prendre conscience de tes points forts comme de tes faiblesses, à avoir les clés pour améliorer ton texte. Ensuite, j'ai toute confiance en toi pour mettre en oeuvre ces pistes par toi-même.

Quand tu auras écrit la totalité de ton roman, je te conseille de faire appel à un correcteur. Par manque de temps, je ne propose pas ce service.

Et si ce n’est pas mon premier roman ?

L’Oeil d’Agathe est une prestation ouverte à tous, même s’il est vrai qu’elle est surtout prisée par les primo-auteurs.

Est-ce un accompagnement sur le long terme ?

Non, il s’agit d’un retour unique et ponctuel. Si tu souhaites que je t’accompagne sur une ou plusieurs problématiques tout au long de l’écriture de ton roman, n’hésite pas à visiter mes offres de coaching.

Analyses-tu le scénario et sa cohérence ?

Non, il est impossible d’analyser le scénario d’un roman en se basant uniquement sur le premier chapitre. Si tu as des questions sur l’élaboration ou la cohérence de ton scénario, je t’invite à me contacter pour un Coaching personnalisé.

Est-il question de style d’écriture ?

Lors de mon analyse et de mon retour, je m’attache aussi bien au fond qu’à la forme. J’aborderai donc la question de ton style d’écriture. Si tu souhaites ensuite des conseils plus poussés sur ce sujet, je te conseille de découvrir ma formation sur l’art d’écrire.

Une autre question te vient en tête ? N'hésite pas à me contacter.

Qui suis-je ?

Littéraire dans l’âme et enseignante de formation, je suis aujourd'hui romancière professionnelle et coach pour auteurs.

J'ai publié un thriller psychologique qui a pour titre Zones d’ombre, une trilogie dystopique intitulée Les Éphémères et plusieurs ouvrages pour les auteurs.

Je reçois beaucoup de messages de la part de romanciers qui ont commencé à écrire et se demandent ce que vaut le début de leur roman, tant au niveau du fond que de la forme.

Ce n'est pas facile d'obtenir un avis extérieur, constructif et non biaisé par l'affect. Or, tout romancier en herbe éprouve le besoin d'avoir un retour sur ce qu'il écrit. Et c'est bien normal !

C’est pour cela que je propose L'Oeil d'Agathe, pour offrir mon regard expert, indépendant et formateur à tous les apprentis auteurs et les encourager à poursuivre sur leur lancée en prenant un bon départ.

© L’Oeil d’Agathe - Recherches associées : avis lecteur, avis auteur, avis roman, avis manuscrit, avis écriture.