Écrire un roman

L’importance du bêta-lecteur

Je te souhaite la bienvenue sur cette page ! 🤗

Avant d'explorer les avantages de recourir à des bêta-lecteurs pour ton projet d'écrire un roman, commençons par répondre à une première question, aussi simple que primordiale :

📚 Un bêta-lecteur, c’est quoi ?

Un bêta-lecteur est une personne qui lit le manuscrit presque finalisé d'un roman et offre des retours constructifs à l’auteur avant sa publication.

👉 C’est un lecteur-test qui t’aidera à perfectionner ton livre avant que tu ne le partages avec le grand public.

Question #1

📝 Quel est le rôle du bêta-lecteur ?

Le bêta-lecteur joue un rôle essentiel dans le processus d'écriture d'un roman. Il reçoit le manuscrit dans une version que l’auteur estime suffisamment aboutie, afin de le lire et de faire ses retours à l’écrivain. Il se concentre principalement sur le fond du récit, identifiant les incohérences, les lacunes et offrant des suggestions pour améliorer l'histoire et les personnages.

👉 En confrontant le regard d'un lecteur externe à ton récit, tu pourras recueillir des impressions et des retours précieux.

Question #2

🤔 Quel est l'intérêt du bêta-lecteur ?

L’écrivain, le nez dans le guidon, peut parfois passer à côté de détails cruciaux ou ignorer certains aspects qui pourraient être améliorés. Un élément qui lui paraissait évident ne le sera pas pour le bêta-lecteur, à l’inverse il aura trop détaillé et justifié un aspect que le bêta-lecteur a saisi, provoquant son ennui.

👉 Les bêta-lecteurs, en découvrant ton récit d'une traite, t’offrent une perspective fraîche et critique. Ils t’offrent un regard neuf et leurs retours te permettront d'effectuer des ajustements avant de le confier au correcteur (qui lui s’attachera spécifiquement à la forme, orthographe, syntaxe…).

Question #3

🌟 Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Un bon bêta-lecteur est un lecteur averti, familier du genre auquel appartient ton roman, honnête, constructif et bienveillant. Il ne doit pas se contenter de te dire « c’était super ! » (même si ça fait toujours plaisir), ou « bof, je n’ai pas trop accroché » (sans t’expliquer pourquoi).

Il doit être capable d'analyser l'histoire et le scénario, de repérer les incohérences ou les problèmes, et d'offrir des critiques constructives, des conseils et des pistes d'amélioration, et même des idées nouvelles pour enrichir le récit. Son regard éclairé contribuera à rendre ton œuvre plus aboutie !

Un personnage pas assez développé ou trop lisse, une réaction incohérente avec son caractère, voire la couleur de ses yeux qui a changé entre le deuxième et le treizième chapitre 🤭 , un passage creux, un dialogue raté ou un antagoniste trop caricatural…

👉 Les remarques peuvent être variées et elles s’avèrent souvent très utiles puisqu’en tant qu’auteur, on connaît son texte par coeur et on ne voit plus ses défauts.

Question #4

💡 Faut-il absolument recourir à un bêta-lecteur ?

C’est une pratique extrêmement courante et je te la conseille fortement !
Recueillir des retours sur ton projet te permettra de prendre conscience des forces et des faiblesses de ton récit et de travailler à les améliorer. En faisant appel à des bêta-lecteurs, tu obtiendras des perspectives variées et tu enrichiras ton processus de relecture.

👉 Grâce à cela, tu t’assures de proposer un roman de la meilleure qualité possible à tes lecteurs !

Note : n’envoie pas ton premier jet à tes bêta-lecteurs, mais plutôt un deuxième jet sur lequel tu seras repassé et que tu auras déjà amélioré à ton niveau.
Et envoie-leur un texte propre, mis en page avec une police lisible, des paragraphes et des tirets cadratins pour les dialogues.

Connais-tu ma formation « Peaufiner son style et sublimer son roman » ?

J'y enseigne les techniques et les astuces qu’utilisent les auteurs aguerris pour proposer aux lecteurs un roman dont l’écriture est percutante et de qualité.

Question #5

🔢 Quel est le nombre idéal de bêta-lecteurs ?

Il n'y a pas de nombre idéal de bêta-lecteurs, car cela dépend en grande partie des préférences individuelles de l'auteur et des besoins spécifiques du projet.

Cependant, je te recommande de faire appel à plusieurs bêta-lecteurs pour obtenir une variété de perspectives et de retours. Attention cependant à ne pas trop les multiplier pour un même roman.

👉 Trois me semble un bon chiffre pour récolter une gamme suffisamment large de commentaires tout en étant raisonnable à gérer.

💎

➡️ À lire aussi : les atouts d'un alpha-lecteur

Question #6

📝 Que demander exactement à ses bêta-lecteurs ?

Lorsque tu sollicites des retours de tes bêta-lecteurs, il est important d'être spécifique sur ce que tu aimerais qu'ils examinent et sur la manière de te fournir leurs retours.

Voici quelques questions que tu pourrais poser à tes bêta-lecteurs, en plus de leur demander un petit avis à la fin de chaque chapitre :

  1. Quelle est ton impression générale sur l'histoire et les personnages ?
  2. Quels aspects de l'intrigue as-tu trouvés les plus convaincants ? Lesquels sont moins réussis ?
  3. As-tu remarqué des incohérences dans l'histoire ou des éléments qui t’ont semblé peu crédibles ?
  4. Comment évaluerais-tu le rythme et la progression de l'histoire ?
  5. Y a-t-il des passages que tu as trouvés particulièrement mémorables ou qui t’ont laissé indifférent ?
  6. As-tu des suggestions pour améliorer les personnages, l'intrigue ou le style d'écriture ?
  7. As-tu aimé le début, t’a-t-il accroché, intrigué ? Et la fin, était-elle satisfaisante, surprenante ?

À toi de compléter ou de modifier cette liste en fonction des retours précis que tu souhaites recevoir, sans noyer ou décourager tes bêta-lecteurs sous une charge trop importante. Souviens-toi qu’ils prennent de leur temps pour t’aider !

👉 N'oublie pas de leur fixer une deadline claire pour la remise de leurs retours. Une date butoir (raisonnable) encourage une lecture plus rapide et assure que tu recevras les retours à temps pour les intégrer dans tes révisions.

Question #7

💬 Comment (bien) gérer les retours de ses bêta-lecteurs ?

Recevoir les retours des bêta-lecteurs est, pour tout écrivain, une étape délicate émotionnellement. Il est essentiel de garder à l'esprit que les retours sont donnés dans le but de renforcer le roman, et non de critiquer l'auteur.

Prends le temps de faire la part des choses (tu n’es pas ton roman !), de digérer chaque commentaire et de considérer leur validité. Garde à l'esprit que tu n'es pas obligé de suivre chaque suggestion à la lettre, mais écoute attentivement les conseils et les observations de tes bêta-lecteurs. Prends en compte les points communs entre les différents retours pour identifier les aspects qui nécessitent une attention particulière et ensuite, fais tes choix en conscience. Tu restes le maître à bord !

👉 Enfin, n'oublie pas de remercier tes bêta-lecteurs pour leur temps et leur engagement. Leur contribution est inestimable pour l'amélioration de ton roman ! 💝

Question #8

🔎 Comment trouver un bêta-lecteur ?

Tu peux chercher un bêta-lecteur parmi ton entourage (famille, amis, collègues) ou rechercher des lecteurs passionnés en ligne (dans des groupes Facebook spécialisés ou sur des forums comme Cocyclics).

Les proches ont (en général) l’avantage d’être bienveillants mais pas toujours (totalement) partiaux.

Les personnes plus éloignées, quant à elles, peuvent se révéler plus objectives mais (un peu) dures et manquer parfois de tact.

👉 L’idéal est de piocher des bêta-lecteurs dans les deux catégories pour obtenir des retours variés et complémentaires.

Tu peux également faire appel à des bêta-lecteurs professionnels qui ont l’avantage d’être objectifs et encourageants, mais cela demande un certain budget.

Enfin, une pratique se développe de plus en plus, celle de l’échange entre auteurs, jouant tour à tour le rôle de bêta-lecteur l’un pour l’autre. C’est un bon moyen d’obtenir un retour gratuit et argumenté, et pour toi, passer de l’autre côté sera très formateur.

Note : pense à protéger ton œuvre avant de l’envoyer à un inconnu ! La solution la plus simple et la plus économique est de t’envoyer ton manuscrit par mail ou bien par la poste dans une enveloppe cachetée avec accusé de réception.

 

💫 Je te souhaite une belle aventure littéraire ! ✍️

Qui suis-je ?

Agathe Karella

Je suis Agathe Karella, romancière professionnelle et coach pour auteurs. J'aime partager mes connaissances et le fruit de mon expérience afin que chacun développe les talents d’écrivain enfouis en lui.

Et tout ça, dans la bienveillance et la bonne humeur !

Je propose des formations, des accompagnements personnalisés et des ateliers d'écriture.

J'ai également créé la collection Happy Writer® qui regroupe des carnets malins et des livres pratiques à destination de tous ceux qui aiment écrire.

N'hésite pas à me contacter pour toute question ou simplement si tu as envie de me parler de ton projet. 🤗

À la découverte du

LittéScore

🔥 Connais-tu le LittéScore ? 🔥

Cet outil en ligne gratuit qui analyse automatiquement le style d’écriture de ton texte...

Si tu souhaites t'initier à l'art d'écrire, découvre cet allié puissant et teste n'importe lequel de tes textes : un roman entier ou juste un extrait.

Le style résulte d’un savant mélange entre ressenti personnel et techniques, comme dans tout art. J’ai conçu le LittéScore pour t'aider à progresser sur cette partie plus technique afin d'arriver à un roman abouti et captivant, afin que la forme de ton écrit serve au mieux le fond de ton histoire.

En soumettant un texte, tu obtiendras des indicateurs sur le style de ton texte et tu pourras l'améliorer et le resoumettre autant de fois que tu le souhaites.

Et le meilleur dans tout ça ? L'utilisation du LittéScore est gratuite et illimitée !