L'interview de...

Virginia Vioux

librairie

Virginia a suivi plusieurs de mes formations qui l'ont guidée dans l'écriture de son premier roman ! 🌟

Depuis, nous échangeons très régulièrement et je suis ravie de suivre ses aventures.

Elle nous raconte ici son parcours... 🚀📚

Question n°1

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous partager un peu ton parcours ?

Passionnée de lecture depuis l’enfance, l’envie d’écrire un roman m’a toujours trotté dans la tête, comme un rêve dont j’étais persuadée qu’il se réaliserait un jour. Le temps a passé et ce n’est que vers la cinquantaine que j’ai commencé à écrire. On peut dire que j’ai été longue à la détente !

Question n°2

Quel a été le moment décisif où tu t’es décidée à écrire ce roman ?

Un jour, sans crier gare, trois personnages de roman se sont imposés en même temps dans mon esprit sans que je sache d’où ils venaient ni ce qu’ils voulaient. Ils avaient une telle présence que j’avais l’impression qu’ils existaient réellement.

C’est presque malgré moi qu’ils m’ont poussée à écrire une douzaine de pages sous forme de 3 chapitres, un chapitre pour chacun. J’étais très étonnée. C’est à cet instant que m’est venu le désir d’écrire un roman avec ces 3 personnages, sans trop savoir ce qu’ils feraient ensemble et où ils me mèneraient.

Question n°3

Quels ont été les principaux défis auxquels tu as été confrontée, et comment les as-tu surmontés ?

Cette envie d’écrire m’a enthousiasmée. J’avais envie de m’y mettre tout de suite, sans attendre ! Mais là, les difficultés sont apparues : comment m’y prendre ? quoi écrire ? commencer par où ? Je ne savais même pas quel était le passé de ces personnages, leur personnalité, leur vie, leur lien. Qu’allait-il leur arriver ? Une avalanche de questions qui m’a donné le vertige..., ou plutôt la douche froide ! Il fallait que je me pose, que je réfléchisse. Je commençais à comprendre qu’écrire un roman ne s’improvise pas.

J’ai alors commencé à faire des recherches. J’ai trouvé pas mal de conseils dans des livres, sur internet, sur les sites de certains auteurs, des interviews, etc. C’était très intéressant mais ces conseils qui me semblaient judicieux n’étaient finalement pas très précis et ne me donnaient pas de réelle marche à suivre pour construire mon roman. Du coup, l’histoire de mes 3 personnages restait plate dans mon esprit. Je me disais que si je n’arrivais pas à la faire décoller, je n’aurais pas grand- chose à raconter et que je m’ennuierais à l’écrire.

Jusqu’à ce que je tombe sur ton site. Les formations que tu proposais répondaient à beaucoup de mes questionnements.

Question n°4

En quoi ai-je pu t’aider dans ton projet ? Quel a été l'impact de mes conseils sur ton aventure ?

Ta formation sur «comment écrire un roman» m’a énormément aidée à comprendre comment, à partir de ma première idée, construire mon histoire, quelles étapes suivre pour obtenir une trame riche avec des personnages « vivants » et des rebondissements intéressants. Ta méthode m’a donné les clés pour me lancer dans l’aventure. Car écrire un roman est une vraie aventure. Sans ta formation, je ne suis pas sûre que j’aurais pu sauter le pas.

Et celle sur l'art d'écrire m'a été également d'une grande aide pour embellir mon récit ! Je les recommande chaudement toutes les deux...

Question n°5

Quel conseil donnerais-tu aux aspirants écrivains qui hésitent à se lancer dans l'écriture d'un roman ?

A ceux qui hésitent à se lancer, je leur dirais : si vous en avez vraiment le désir, allez-y, n’hésitez pas, c’est un rendez-vous extraordinaire avec soi-même. On puise au fond de soi des choses que l’on ne soupçonnait pas, on travaille, on sue, on rit, on pleure, on s’amuse, on désespère, on reprend espoir, on s’envole... pour enfin arriver un jour au point final. Je ne sais si c’est la même chose pour les autres écrivains, mais c’est en tout cas l’expérience que j’ai vécue. Pour moi, écrire un roman a été un vrai défi sur des montagnes russes.

Grâce à tes astuces, je n’ai pas lâché, je l’ai fait ! Je sais que beaucoup de personnes en rêvent mais que peu tiennent bon et persévèrent jusqu’au bout. Pour ma part, l’expérience m’a tellement plu que je ne souhaite qu’une chose : me lancer très vite dans l’écriture d’un second roman...

Merci pour tes confidences, Virginia. ❤️

Et bravo pour ta formidable aventure !

J'apprécie toujours autant nos échanges et je te souhaite une très belle réussite dans tes projets à venir...

 

Pour découvrir le roman de Virginia, c'est par ici 👉 Le charme fou des nénuphars

Qui suis-je ?

Agathe Karella

Je suis romancière et coach pour auteurs. J'aime partager mes connaissances et le fruit de mon expérience afin que chacun développe les talents d’écrivain enfouis en lui.

Et tout ça, dans la bienveillance et la bonne humeur !

Je propose des formations, des accompagnements personnalisés et des conseils gratuits sur mon site, sur Instagram et sur LinkedIn pour tous ceux qui souhaitent écrire un roman.

J'ai également créé la collection Happy Writer qui regroupe des carnets malins et des livres pratiques, et j'anime des ateliers d'écriture en ligne.

ÉCRIRE UN ROMAN

Eux aussi, ils l'ont fait !

Envie de découvrir d'autres success stories de romanciers que j'ai accompagnés ?
Clique ici !
👇