ILS ONT ÉCRIT UN ROMAN AVEC MON CARNET D'ÉCRIVAIN

Interviews

CAMILLE BILISARI

"La Prophétie des Dardares"

  • Qui est Camille Bilisari ?

Elle est l'autrice de "La Prophétie des Dardares" et anime un compte Instagram (@camille.se.livre) et une chaîne YouTube où elle fait part de ses avis de lecture et de ses aventures d'écriture. Elle y a publié récemment une vidéo où elle explique sa méthode pour écrire son roman et dévoile que le Carnet d'Écrivain a été son précieux allié.

  • Extraits de la vidéo

"J'ai commencé à avoir des idées quand j'étais au lycée. J'ai couché quelques scènes sur la papier puis les ai laissées de côté pendant un long moment.
Je m'y suis remise il y a quatre ou cinq. Je me suis dit : pourquoi pas commencer l'écriture de ce fameux livre dont j'ai l'idée depuis longtemps ? Sauf que c'était totalement brouillon. Je ne suis pas quelqu'un d'organisé du tout. Je trouvais ça dommage que mon histoire parte dans tous les sens et j'étais totalement démotivée.
Mais j'aimais tellement cette histoire, j'avais envie de lui rendre hommage, de faire quelque chose de propre donc j'ai regardé les différents outils que les personnes comme moi qui ne sont pas organisées ont à leur disposition pour s'aider dans l'écriture d'un roman et c'est comme ça que je suis tombée sur le Carnet d'Écrivain d'Agathe Karella."

"C'est grâce au Carnet d'Écrivain que j'ai pu écrire mon roman. Il est super bien fait.
Il suit toutes les étapes pour écrire son roman en moins d'un an. Ça part de la préparation jusqu'à l'envoi aux maisons d'éditions, etc.
Pour moi ça a été la base de toute ma réflexion et ça a été surtout la trame de toutes mes différentes étapes au cours de l'écriture de mon roman."

"Pour la création de mes fiches personnages et de mes fiches de lieux, là encore le Carnet d'Écrivain a pu m'aider. C'est super bien fait et ça m'a vraiment aidé à développer mes personnages de manière beaucoup plus poussée. Ça m'a permis de leur donner une âme, de leur donner des quêtes…"

"Le listing des différentes scènes est une étape super importante car elle facilite totalement l'écriture du premier jet et permet d'avoir une histoire dense et cohérente. J'ai fait ce listing grâce au Carnet. J'ai ensuite construit mes chapitres en y insérant les différentes scènes. J'ai trouvé cette section très bien faite."

"Avant de commencer le premier jet, le Carnet propose de déterminer nos objectifs en nombre de mots et j'ai trouvé ça super intéressant. Découper notre objectif de mots à écrire en jours nous permet de nous rendre compte qu'au final, c'est un nombre de mots à écrire très faible. Pour moi, par exemple, ça tournait autour de 440 mots par jour. C'est en faisant ça de cette manière que j'ai pu rentrer dans cette routine d'écriture, dans ce processus créatif constant pendant plusieurs semaines. Ça m'a permis d'être hyper régulière, de pouvoir écrire mon livre beaucoup plus rapidement que ce que j'avais prévu à la base."

  • Où en est son projet ?

Camille a soumis son roman "La Prophétie des Dardares" au concours des Éditions Gallimard. Je croise les doigts pour elle et lui souhaite une belle réussite !


Je ne manquerai pas de vous tenir au courant ici…

  • Petit clin d'oeil de Camille

"J'ai déjà acheté un second carnet et j'ai bien avancé mon brainstorming et mes fiches pour le deuxième tome ! Toujours un plaisir, ce carnet !"

LOÏC
 

"Le carnet d’écrivain m’a bien aidé à solidifier les bases de mon ouvrage et à m’organiser dans mes débuts.
Je n’ai pas terminé mon roman, j’ai cependant finalisé le premier jet, ce qui constitue une très bonne avancée dans ce projet. Il reste néanmoins une phase de correction et de relecture non-négligeable."

  • En quoi le carnet t'a-t-il aidé dans ta préparation et ton organisation ?

"Il m’a permis de construire un synopsis et un prologue bref et concis.
Il a également été déterminant dans la mise en forme des traits de mes personnages grâce aux modèles de fiche perso.
Je me suis également inspiré du carnet pour la construction des différents lieux présents dans mon roman.
Les modèles de fiches chapitres qu’il propose m’ont également été très précieux.
Pour résumer je peux dire qu’il a été le ciment dans l’assemblage des bases de mon ouvrage."

  • Où en es-tu dans ton projet ?

"Bien qu’il ne soit pas finalisé après plus d’un an, je reste toujours motivé et régulier dans mes phases d’écriture (à quelques exceptions de petits passages à vide).
Ayant une activité professionnelle assez prenante à côté, j’ai tout de même après seize mois de travail terminé mon premier jet."

  • Quels sont tes objectifs ? En as-tu déjà atteint certains ?

"Le premier objectif qui a été atteint récemment était la finalisation de mon premier jet et j’en suis plutôt fier.

Pour les futurs, ils sont assez simples : terminer d’ici la fin de l’hiver la version finale de mon manuscrit en prenant en compte la relecture par des proches (fautes d’orthographe, cohérence entre les chapitres…).
Envoyer ensuite mon manuscrit à plusieurs maisons d’éditions dans l’optique d’être publié. J’étudie également la possibilité en cas de plusieurs refus de passer par d’autres voies.

À long terme je souhaiterai poursuivre mon œuvre à travers une trilogie et pourquoi pas proposer aux « futurs lecteurs » des livres annexes en développant des prequels de certains personnages marquants. L’inspiration ne me manque pas, il ne me reste plus qu’à continuer dans cet élan afin de ne pas perdre la passion qui m’anime."

LÉA

"Agathe, ton carnet est vraiment top !"

  • En quoi le carnet t'aide-t-il dans ta préparation et ton organisation ?

"Jusqu'à aujourd'hui, j'aimais écrire mais je n'arrivais pas à structurer mes histoires ni même les finir car ça n'avait plus aucuns sens. 🤔

Depuis que je possède ton carnet mon envie de reprendre l'écriture est montée en flèche, ma confiance en moi aussi et je ne m'arrête plus." 🤭
  • Où en es-tu dans ton projet ?
"Je viens de finir d'écrire les scènes. Je suis maintenant en train de tout mettre en chapitre ! Il me tarde de pouvoir passer à l'écriture totale !" 😍
  • Quels sont tes objectifs ? En as-tu déjà atteint certains ?

"J'essaye de me fixer une heure ou plus par jour pour prendre le temps d'écrire sur mon histoire alors let's go 🚀

Et j'espère bientôt pouvoir te parler de mon roman plus en détail..."

TOI AUSSI, ENVOIE-MOI

Ton témoignage

Tu as terminé ton roman et tu as utilisé Mon Carnet d'Écrivain pour t'aider dans ta préparation et ton organisation ? Je serai ravie de publier ici ton interview et de mettre en avant ton ouvrage !

Contacte-moi vite...